Président ramoneur du jury COSTIC
Président ramoneur du jury COSTIC.
Certains jours, plus que d'autres, des joies plus intenses se présentent à vous. Pour moi, ce jeudi 2 avril 2021, fut l’un d’entre eux. J’ai donc eu envie de partager avec vous ce beau moment. Mais tout d’abord, je vous propose de remonter le temps de quelques années. Etes-vous prêts ? C’est parti !
Les débuts de Hauts-de-France Ramonage
Trois ans auparavant, dans les salles du COSTIC, je prenais place derrière ma table d’élève pour suivre les cours de ce centre de formation réputé de Saint Rémy les Chevreuses dans le 78.
En effet, le Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques m’a permis d’obtenir mon diplôme. J’ai ainsi réussi à décrocher le titre de ramoneur-fumiste du COSTIC. Paré de cette précieuse distinction, l'aventure de Hauts-de-France Ramonage débuta. Dès lors, je n’aurai de cesse de réaliser mes prestations dans les règles de l’art et le respect d’un savoir qui m’a été transmis. J’ai travaillé dur pour ma reconversion professionnelle, désormais le téléphone sonne, une autre belle journée se prépare...
Retour aux sources
Trois ans plus tard, je fais partie du jury de la promotion de mars 2021 du COSTIC. C’est une vraie fierté personnelle que d’être reconnu par mes pairs. De plus, la présidence de ce jury m’a été proposée. Et oui, moi, Eric Clabaut, ramoneur à Arras, me voilà promu président du jury COSTIC de la promotion de mars 2021 ! Face à moi, suite à leur formation, les futurs diplômés motivés ont dû plancher sur des cas concrets de mises en situations. Ils ont également dû démontrer leurs connaissances du cadre réglementaire qui participe au professionnalisme de notre métier de ramoneur. Et aussi, appliquer les bonnes techniques de ramonage garantissant un travail de qualité bien réalisé. Sans oublier le relationnel client qui participe à l’évaluation. Ainsi, je me suis revu quelques années auparavant, aux prémisses d’une nouvelle vie professionnelle qui m’attendait, plein d’énergie et de rêves que je conserve depuis.
Cette journée intense à la Présidence du jury, s’est terminée par la remise des diplômes pour une majorité des candidats. Et c’est encore avec fierté et joie, que j’ai apposé ma signature sur les diplômes. Comme je vous le disais, certains jours apportent leur lot de fierté. Je souhaite à mes nouveaux collègues ramoneurs une pleine réussite dans leurs projets professionnels.
Faire partie des diplômés du COSTIC, c’est aussi marquer notre différence. En effet, face à une concurrence multi-services qui propose des prestations de ramonages, exigez toujours une preuve de formation ou de certification. Ceci, afin d’assurer la sécurité de votre foyer…
A très bientôt pour de nouvelles aventures
Eric Clabaut
Diplômé du COSTIC et fier de l’être !