Comment éviter le bistre
Comment éviter le bistre, pourquoi faire un débistrage quel sont les dangers
Un entretien régulier de vos conduits de combustion ne suffit pas à éviter le bistre. Je vous propose d’en découvrir plus sur ce phénomène qui peut être très dangereux.
C’est quoi le bistre ?
Tout d’abord, découvrons ce qu’est le bistre. Le bistre est provoqué par les vapeurs de combustion. A forte teneur en eau, il est également composé de carbone et d’huile à la forte odeur de brûlé. L'oxydation de ce dernier se réalise dès son contact avec l’air. Le bistre se dépose sur les conduits par couches successives. Sa couleur noirâtre est proche du charbon.
C’est quoi le débistrage ?
Le débistrage est une opération mécanique qui consiste à libérer votre conduit du bistre. Pour cela, l’utilisation d’outils rotatifs est nécessaire. Ces outils sont généralement en métal auxquels s’ajoutent des masselottes. Mis en rotation l’outil frappe les parois de votre conduit pour éliminer le bistre. Faire appel à un professionnel pour le débistrage et vivement conseillé.
Quels sont les dangers du bistre ?
Le feu de cheminée
Vous le saviez ? Le bistre est combustible. Ainsi, ses couches s'accumulent dans la cheminée et rétrécissent son diamètre. Dès lors, la température des gaz augmente, la chaleur d’évacuation atteint le niveau critique d'activation de la combustion. Ce phénomène est comparable à l’huile de friture qui reste liquide jusqu’à 210 degrés et s'enflamme au-delà. Sous l’effet de la chaleur, le bistre devient mou, on dit alors que la cheminée est goudronnée puis prend feu.
L’intoxication au monoxyde de carbone
Pour les mêmes raisons décrites dans le précédent paragraphe, les gaz de combustion s’échappent de moins en moins par la cheminée et sont refoulés vers votre habitation.
Comment éviter le débistrage ?
La qualité de la combustion
La qualité de combustion doit être optimale. Par exemple, pour le bois, sa section ne doit pas excéder 8 centimètres pour l’optimisation de la flamme. Peu importe l'essence du bois, le meilleur bois de chauffage est le bois parfaitement sec.
Comment bien allumer son feu
Ouvrez au maximum le tirage. Commencez par brûler du petit bois, puis ajouter des sections de bois plus importantes. La flamme doit être vive et non pas couvée. Laissez s’exprimer votre cheminée !
Faire appel à un Ramoneur professionnel
C’est la clé de la réussite, faire appel aux services d’un ramoneur diplômé. Le ramonage de votre cheminée doit être réalisé deux fois par an. Un en période de chauffe, le second en période de non-chauffe. Les ramonages limitent considérablement le risque de présence de bistre dans vos conduits de cheminées.
Hauts-de-France Ramonage réalise les débistrages
Pour votre information, nous réalisons systématiquement un diagnostic de l’état de votre conduit de cheminée.
Contenu de mon Nouvel Article